CONSTELLATIONS FAMILIALES & SYSTÉMIQUES

Vous êtes-vous déjà retrouvé(e) dans une situation de vie récurrente, confronté(e) à des schémas répétitifs, bloqué(e) voire figé(e) ? Avez-vous une peur ou un trauma inexpliqué qui perdure sans que vous en connaissiez la cause ou l’origine ? Vous arrive-t-il d’avoir la sensation de ne pas être à votre place (dans votre couple, votre famille, votre travail, votre groupe d’amis) ? D’avoir l’impression de répéter et de reproduire sans le vouloir, des comportements, des actes, des croyances issus de vos parents/grands-parents ou de vivre à votre tour, des situations similaires à celles vécues par des membres de votre famille ?

Si oui, les constellations familiales et systémiques peuvent vous aider à mettre en lumière et à dénouer les dysfonctionnements et les noeuds énergétiques à l’origine de ces problématiques.

Que sont les constellations familiales et systémiques ?

Il s’agit d’une méthode de thérapie brève axée sur la représentation dans l’espace, de la dynamique actuelle d’un système. Par système, on entend “le groupe”. Chacun et chacune d’entre nous étant lié(e) inconsciemment à différents groupes de référence, à commencer par notre famille.

Pour que le système puisse fonctionner de façon saine et harmonieuse, il est nécessaire qu’il y règne un certain équilibre. Or, cet équilibre pourra très facilement être perturbé par l’un ou plusieurs membres du groupe, au regard de certaines attitudes, certains actes ou comportements. Comme par exemple, des mensonges, des exclusions, des rejets, des croyances “erronées”,  de la violence en tout genre, des injonctions, des rapports de force, des abus de pouvoir, etc.

Lorsque nous avons conscience d’un problème ou d’un mal être qui nous est propre, il se peut qu’il soit la conséquence d’un déséquilibre existant au sein de ce système. A travers le travail des constellations, il sera alors question de révéler les noeuds ainsi que les dysfonctionnements qui sont à l’origine de ce mal être. Un travail de rééquilibrage et de remise en ordre dans le système passera en premier lieu par le fait de voir, reconnaitre, nommer et accepter ce qui a été révélé. En second temps, il s’agira de redonner à chaque membre du système, sa juste place ainsi que ses propres responsabilités : nous reprenons ce qui nous incombe et nous rendons à l’autre ce qui ne nous appartient pas afin de s’en libérer. 

A titre d’exemple, dans la sphère familiale, il est fréquent que nous portions malgré nous et sans en avoir conscience, des charges qui ne nous appartiennent pas, celles-ci pouvant venir de notre lignée maternelle et/ou paternelle. Par amour et loyauté inconscients à cette lignée, nous pouvons être amenés à reproduire certains schémas, à répéter et à porter certaines peurs, certains traumas, certaines croyances, certains comportements qui peuvent venir affecter notre bien-être et notre propre chemin de vie. En se libérant de ces chaines, en rétablissant l’équilibre dans le système et en rendant à nos lignées ce qui leur appartient, nous nous offrons la possibilité d’être plus épanouis et de pouvoir évoluer en étant plus alignés avec nous-mêmes. Ce que nous travaillons et libérons pour nous, libère également la lignée du passé ainsi que la descendance (enfants, petits-enfants, etc.) actuelle ou future.

Dans quels cas de figure avoir recours aux constellations familiales et systémiques ?

Les constellations familiales et systémiques, comme son nom l’indique, sont étroitement liées à toutes les thématiques qui touchent à la famille mais pas uniquement. Il peut tout à fait s’agir d’une thématique ou d’une problématique liée au cadre professionnel (orientation, reconnaissance, conflit, argent, etc.), au couple ou de façon plus générale, à ses relations sentimentales ou amicales. Mais encore, à un problème de choix, une peur, un trauma non expliqué ou un problème/douleur physique récurrent.

Quelques exemples : 

« Je ne me sens pas à ma place »

« Je me sens bloqué(e)/figé(e) »

« Je suis dans un dilemme »

« Je ne sais pas me décider »

« Je voudrais me lancer mais je n’ose pas »

« Je n’arrive pas à m’affirmer, à me faire entendre »

« Je ne me sens pas légitime/reconnu(e) »  

« J’ai constamment des soucis financiers »  

« Je me sens perdu(e) »

« Je me retrouve toujours dans les mêmes situations »

« Je suis dans un schéma répétitif »

« Je suis en conflit avec… »

« Je vis une relation toxique ou de dépendance avec quelqu’un ou quelque chose » 

« Je manque de confiance en moi »

« Je suis toujours stressé(e)/angoissé(e) »

« Je ne me sens pas respecté(e) »

« Je me retrouve systématiquement dans des relations de violences (physiques ou verbales) »

« Une part de moi voudrait … mais … »

« J’ai peur de… »

« Je souhaiterais comprendre… »

« J’ai une douleur physique qui perdure »

Dans tous les cas, les constellations familiales et systémiques restent un outil thérapeutique mais ne remplacent pas un diagnostic et/ou un suivi psychologique ou médical adéquat et adapté en fonction de la thématique abordée.

Comment se déroule une constellation ?

Il existe différentes manières de mener une constellation : chaque praticien appelé “constellateur” développe sa propre méthode ou adopte celle qu’il affectionne le plus. Néanmoins, les deux approches principales sont la séance individuelle ou la séance en groupe. Ces deux formules étant menées et vécues de façon différente dans la forme mais se rejoignent sur le fond avec un objectif identique : rééquilibrer et réharmoniser le système en question. Dans les deux cas, une grande importance est donnée au ressenti corporel et émotionnel car c’est principalement par ces biais que les informations émergeront pendant la séance. 

Pour ma part, je propose des séances individuelles où vous serez directement amené(e) avec mon aide, à ressentir et à positionner les différents éléments de travail dans l’espace. L’objectif étant que vous parveniez à vous retrouver dans l’état corporel et émotionnel désiré au regard de la problématique initiale qui vous amène.

Des constellations en groupe seront également mises en place courant 2025 (dates et récurrence à définir en fonction des demandes).